Bien qu’il soit assez courant pour la plupart des gens de passer une nuit sans sommeil de façon occasionnelle, un manque de sommeil régulier peut être très dérangeant. On peut parler dans ce cas d’insomnie.
L’insomnie peut vous laisser une sensation de fatigue durant toute la journée. Elle provoque aussi des dégâts psychologiques et physiologiques sur le corps. Avant de chercher un traitement naturel contre l’insomnie, consulter un médecin. Parfois, l’insomnie peut être le symptôme d’une maladie comme l’apnée du sommeil, certaines maladies pulmonaires, les bouffées de chaleur ou le diabète. Lorsque ces affections sous- jacentes sont traités, l’insomnie peut disparaître.
Si cela ne fonctionne pas, voici certains remèdes naturels:
1 – Les changements dans votre mode de vie.
Une grande partie des aliments que nous mangeons est composée de toxines, qui provoquent un déséquilibre dans l’organisme. Ce déséquilibre acido-alcalin conduit directement à l’insomnie chez certaines personnes. La margarine et autres graisses hydrogénées, le sel de table raffiné, le glutamate de sodium, le sucre, le chocolat, les huiles raffinées, les aliments frits, les boissons gazeuses et l’alcool contienent toutes des toxines.
Les remplacer par des aliments naturels. Les légumes et les fruits contiennent beaucoup de fibres et d’enzymes naturels qui établissent un équilibre acido-alcalin dans le corps. Les jus de fruits ne sont pas aussi bons que les fruits eux-mêmes, cependant évitez de rajouter du sucre aux jus.
Chez les femmes, l’insomnie est un phénomène courant au moment de la ménopause. Cela peut-être dû à la réduction des niveaux d’oestrogène. L’estrogène est utile pour le corps car il lui sert à absorber le magnésium. Le magnésium est un nutriment important qui aide à détendre les muscles. Une réduction des niveaux d’œstrogènes peut directement causer de l’insomnie, des palpitations cardiaques et la fibromyalgie. Les légumes et les fruits riches en magnésium aideront à combattre ce problème.
Eviter les stimulants au cours de la journée. La caféine a la capacité de stimuler le cerveau et de réduire le sommeil. Certaines personnes peuvent souffrir d’insomnie, même si elles n’ont bu qu’une seule tasse de café pendant la journée.
Buvez beaucoup d’eau, car l’eau aide à détoxifier le corps et rincer les toxines du corps.
2 – L’exercice.
L’exercice aide à augmenter la circulation sanguine et procure une agréable sensation de fatigue. Mais il faut bien doser son entraînement. Des excès peuvent conduire à un resserrement des muscles, ce qui rend le sommeil difficile. Ne pas faire de sport dans les deux heures qui précèdent le coucher.
3 – Le yoga.
Les exercices de yoga aident à améliorer la qualité du sommeil. La pratique de certaines postures favorisent la circulation sanguine dans les centres de sommeil du le cerveau, normalisant ainsi le cycle du sommeil. La respiration profonde, quand à elle, oxygène le corps et l’esprit.
4 – Le tai chi.
Originaire de Chine comme beaucoup d’arts martiaux, le tai chi combine la méditation et la danse. Il se concentre sur la respiration contrôlée et la relaxation des muscles. Au cours d’une période de six mois le tai chi peut améliorer la qualité du sommeil et diminuer l’insomnie.
5 – Les techniques de relaxation.
Ne regardez pas de films d’horreur ou de films policier juste avant de passer au lit. Pratiquer une technique de relaxation dans un lit aide à induire le sommeil en calmant l’esprit et en relâchant les muscles. La technique de relaxation n’a pas pour but d’apporter le sommeil directement. L’objectif est d’atteindre une relaxation complète, le sommeil venant ensuite naturellement.
6 – Le reiki.
D’origine japonaise, le reiki est appliquée via les mains du praticien. Il se contente de placer ses mains sur les organes correspondants de l’organisme pour faciliter la cicatrisation et transmettre de l’énergie. Il en résulte une expérience profondément relaxante. Le reiki est une excellente technique pour la gestion du stress. Il s’agit d’une auto-responsabilisation.
7 – L’auto-hypnose.
L’auto-hypnose consiste à apprendre certaines techniques de relaxation qui permettent d’accéder à l’esprit subconscient. En utilisant des suggestions, on peut convaincre le subconscient de vaincre l’insomnie .
L’insomnie peut être traitée naturellement, sans ne prendre aucun médicament. Toutefois, une foi inébranlable dans le processus de guérison est absolument nécessaire.