Quelles sont les différentes astuces et techniques pour souffrir le moins possible, voire même éviter l’apnée du sommeil ? Nous allons voir dans cet article ce qu’il faut faire ou éviter.
L’ excès de poids :
Beaucoup de ceux qui souffrent d’apnée du sommeil sont aussi en surpoids ou obèses. Par conséquent, la perte de poids et l’exercice sont une forme efficace de traitement pour l’apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil est généralement le résultat de problèmes physiques. Cela signifie que les voies aériennes supérieures sont entravées pendant que le patient est endormi. Lorsqu’il perd du poids, certains de ces passages s’ouvrent de nouveau et ainsi il peut mieux respirer. Même une petite perte de poids peut faire une grande différence si la personne souffre d’obésité grave.
L’homéopathie :
Dans le traitement de l’apnée du sommeil, Lachesis et Opium sont utiles, selon le type de la personne. Lachesis est recommandé pour les extravertis et les personnes colériques. Opium est prescrit pour les personnes plus tempérées, avec une histoire de douleur émotionnelle ou physique.
Les homéopathes pensent que l’apnée du sommeil est associée étroitement à la perte d’énergie. Par conséquent, l’alimentation doit être choisi avec soin, en éliminant le sucre et autres aliments néfastes.
Les plantes :
La verveine est parfois utilisé pour traiter les personnes souffrant d’apnée du sommeil. C’est une plante très apaisante qui est indiqué pour les personnes souffrant de problèmes gastriques, de stress, de nervosité et de troubles du sommeil. Les gens souffrant d’apnée du sommeil et qui utilisent la verveine reconnaissent aller beaucoup mieux.
La sérotonine :
Les chercheurs ont découvert que la diminution du taux de sérotonine peut conduire à l’apnée du sommeil. Les nerfs qui contrôlent la respiration ont besoin d’un approvisionnement suffisant en sérotonine. En outre, les récepteurs de la sérotonine contrôlent la libération d’hormones comme le cortisol. Le rôle du cortisol est d’aider à contrôler les muscles nécessaires à la respiration. Il a été suggéré que la respiration dans l’apnée du sommeil serait troublée à cause d’un dysfonctionnement du système sérotoninergique. Les scientifiques ont conclu que l’utilisation de précurseurs tels que la sérotonine 5-HTP peut aider les personnes souffrant d’apnée du sommeil.
Il a été rapporté de bons résultats dans le traitement de plusieurs patients souffrant d’apnée du sommeil en utilisant le 5-HTP Il est recommandé de prendre 100 à 300 mg de 5-HTP au coucher. Ce remède vient en aide aux victimes de l’apnée du sommeil et leur permet de dormir plus profondément. Elles ont moins de réveils nocturnes et cela les aide à être plus vigilantes et plus productives pendant la journée.
Ne dormez pas sur le dos :
Dormir sur le dos peut permettre à la langue de retomber dans les voies respiratoires et provoquer une obstruction conduisant à l’apnée du sommeil. Pour éviter cette position, coupez une balle de tennis en deux et en coudre une partie à l’intérieur du pyjama près du cou et l’autre vers le milieu du dos. Cela doit vous empêcher de vous mettre sur le dos durant la nuit, en rendant cette position très inconfortable.
Evitez les somnifères et l’alcool :
L’alcool et les somnifères ralentissent la fonction respiratoire pendant le sommeil, et provoquent une plus grande relaxation des muscles de la gorge, aggravant l’apnée obstructive du sommeil. Des essais en clinique du sommeil ont révèlé que l’élimination de l’alcool réduisait considérablement le nombre d’épisodes d’apnée du sommeil, augmentait les niveaux de saturation en oxygène du sang, et conduisait à un sommeil plus profond et plus réparateur.
Techniques de respiration :
Il existe plusieurs techniques de respiration dans le yoga qui peuvent être utilisé pour améliorer le souffle. Apprendre ces pratiques peut vous apporter un soulagement temporaire de l’apnée obstructive du sommeil.
Surtout ne pas paniquer :
Beaucoup de gens paniquent quand ils se réveillent et ne sont pas en mesure de respirer. Ils tentent d’aspirer vigoureusement, ce qui ne fait qu’aggraver le problème et la peur. Si cela vous arrivait, bloquez votre respiration 3 secondes, calmez-vous puis inspirer à nouveau lentement.
La literie :
Utilisez des oreillers pour garder la tête surélevée. Mettez des cales en bois de 12 cm sous les pieds de la tête du lit.
Traitez vos rhumes :
Des médicaments pour soulager la congestion du nez peuvent-être utile pour réduire le ronflement et la probabilité d’épisodes d’apnée du sommeil. Faites soigner tous rhumes, rhinite et congestion nasales par votre médecin.
Et en parlant de médecin, n’oubliez jamais que c’est lui qui vous connait et qui doit décider en dernier lieu de ce qui vous convient ou pas.
Bonjour,
Où peut-on se procurer de la sérotonine5-htp contre l’apnée du sommeil ?
merci,
Mr. Sorrel
Bonjour Yves,
Le plus sûr c’est la pharmacie. N’achetez jamais de médicaments sur
Internet.
Que ce soit en France ou à l’étranger, on ne sait jamais ce qu’il y a dedans.
Christian
Bonjour,
Comment se procurer de la sératonine-5 HTB ?
La pharmacie ne peut pas m’en vendre .
et mon médecin généraliste ne peut pas ou ne veut pas m’en prescrire.
Pourtant, je crois que çà correspond à mon problème;
Faut il que j’aille voir un homéopathe ou faut il le commander par internet ?
Je vous remercie de votre réponse
Mickeline
Bonjour Mickeline,
Je ne sais pas comment se procurer de la sératonine-5 HTB !
Sur ce blog je préconise des méthodes et astuces naturelles pour retrouver le sommeil. Vous pensez bien que je ne vais pas vous recommander d’acheter des médicaments sur Internet. D’ ailleurs je pense qu’il ne faut jamais le faire. Les remèdes doivent s’acheter à la pharmacie. Un point c’est tout !
Si votre médecin ne veut pas vous en prescrire, c’est que vous en avez sans doute pas besoin. Voyez avec lui si il veut vous prescrire autre chose.
Vous ne parler pas de vos soucis. Quel problème de sommeil avez-vous ?
Oui, je pense qu’un homéopathe peut vous être utile.
A bientôt,
Christian
Christian FALQUE, son dernier article…Une vidéo pour mieux dormir
Bonjour Mickeline,
Je dois dire tout d’abord à Christian que le 5 HTB n’est pas un médicament mais un diffuseur de sérotonine que le corps produit naturellement mais certaines fois pas assez et c’est pour cette raison que l’on trouve ce type de substitut. Il peut être comparé à une vitamine mais pas réellement à un médicament. Il est vrai qu’il n’est pas conseillé d’acheter des médicaments sur le Net mais ce type de substitut est vendu par des sites qui ont des références. C’est vrai qu’il est plus intéressant pour un médecin de vendre du somnifère que ce type d’alternative pour de pures raisons commerciales.
Bonne journée
Merci de me dire qui est exactement ce Mr Christian Falque: est-il médecin ? Je sais que ce n’est pas toujours un critère mais quand même… F.B.
Bonjour,
Non, je ne suis pas médecin.
Vous trouverez sur le Net une multitude de sites et de blogs qui vous renseigneront sur des sujets très divers, sans que le webmaster exerce obligatoirement le métier dont il est question sur ces sites ou ces blogs. Ces gens là se sont tout simplement documentés.
C’est comme pour les journalistes. Ils peuvent parler de fait-divers sans être gendarme, de santé sans être médecin ou de sport sans pratiquer eux-même le dit sport.
Vous en saurez un peu plus sur moi et sur l’objet de mon blog ici :
http://www.sommeil-infos.com/a-propos/
Si je peux faire quelque chose pour vous…
Christian FALQUE