Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien (RGO) ?

tube-digestif

Les muqueuses sensibles de l’oesophage ne sont pas faites pour résister à un contact à répétition avec l’acide de l’estomac. Un genre de clapet (sphincter dans le jargon médical) sépare l’oesophage de l’estomac. Ce sphincter empêche généralement les remontées acides dans l’œsophage.

Quand on est éveillé et debout, la gravité et la déglutition fréquentes empêchent généralement l’acide de l’estomac de remonter. De plus, la salive avalée neutralise cet acide. L’échec de ces mécanismes normaux peut entraîner la venue de l’acide dans l’oesophage, avec des conséquences parfois désastreuses à long terme.

Pourquoi le RGO est-il plus dangereux pendant le sommeil ?

- Etre allongé élimine les effets protecteurs de la gravité.
- La fréquence de la déglutition est considérablement réduite pendant le sommeil.
- Un bon sommeil tend souvent à nous faire oublier les brûlures d’estomac et d’autres symptômes, de sorte que le reflux continu à sévir.
- Pendant le sommeil, l’acide gastrique est beaucoup plus susceptible de remonter dans l’œsophage ou même dans la gorge. Les conséquences peuvent être des étouffements, des spasmes des cordes vocales ou l’inflammation de l’oesophage. Certaines personnes inhalent même de l’acide gastrique dans leurs poumons pendant le sommeil. Il peut en résulter des conséquences graves comme la lésion des alvéoles pulmonaires et/ou un abcès du poumon !

Quels peuvent être les symptômes du RGO ?

- Brûlures d’estomac.
- Eructations.
- Toux chronique.
- Douleur thoracique qui peut faire penser à un problème cardiaque.
- Besoin d’une utilisation fréquente des remèdes anti-acides.
- Suffocations avec toux et douleurs thoraciques.
- Respiration sifflante.
- Hoquets à répétition.
- Vomissements avec un risque accru d’inhalation de l’acide de l’estomac dans les poumons s’ils se produisent pendant le sommeil.
- OU BIEN PAS DE SYMPTOMES DU TOUT !

Les RGO causent-ils toujours des brûlures d’estomac ou d’autres symptômes ?

Non, pas toujours. Certaines personnes supportent l’acide gastrique dans l’oesophage sans aucun symptôme du tout !

Pourquoi ne pas prendre que des antiacides ?

- Souvent, ils ne sont pas suffisants pour traiter le problème et éviter les dommages.
- Aussi, le fait que le reflux grave peut survenir sans aucun symptôme (en particulier dans le sommeil) signifie que les gens peuvent ne pas savoir quand ils en ont besoin.

Quels tests sont disponibles pour diagnostiquer le RGO ?

- L’endoscopie (on regarde la paroi œsophagienne avec une caméra) peut montrer une inflammation ou des lésions à l’œsophage une fois qu’elles se sont produite.
- La manométrie (mesures de pression) peut expliquer pourquoi le reflux s’est développé.
- Le test le plus sensible et spécifique pour le reflux gastro-oesophagien est la surveillance ambulatoire du pH oesophagien. Cet outil de diagnostic puissant est unique à deux égards. Premièrement, il renseigne sur la fréquence réelle et la durée des épisodes de reflux. Deuxièmement, il est le seul test qui peut prouver que les épisodes de reflux sont en corrélation avec des symptômes spécifiques.

Ces tests simples peuvent être effectués en rapport avec la surveillance des nuit de sommeil. Malheureusement, la majorité des centres de sommeil ne proposent pas ce test d’une valeur inestimable. Si vous souffrez de symptômes de reflux, n’oubliez pas de demander aux centres de sommeil que vous envisagez qu’ils effectuent la surveillance ambulatoire du pH oesophagien.

Existe-il un lien entre le RGO et les troubles respiratoires pendant le sommeil ?

Oui, absolument !

- L’apnée du sommeil peut induire ou aggraver le RGO. Quand une personne pour respirer, doit lutter contre l’affaissement des voies aériennes supérieures, un effet de vide est créé dans la poitrine. Ce qui peut aspirer de l’acide gastrique dans l’oesophage. Le traitement de l’apnée du sommeil peut aider à minimiser les reflux pendant le sommeil.
- Des symptômes d’asthme et d’essoufflement peuvent être causés par le reflux durant le sommeil. Le reflux peut ainsi échapper à la détection si la surveillance du pH n’est pas réalisée, puisque les brûlures d’estomac et les symptômes de l’hyperacidité peuvent ne pas être présents.
- L’apnée du sommeil et les RGO peuvent provoquer des réveils terrifiants avec suffocations, toux et l’essoufflement. Si le taux d’acidité de l’oesophage n’est pas surveillé dans les cas suspects, il peut être impossible de dire si le patient souffre de reflux en plus de l’apnée du sommeil.

Comment les RGO peuvent-ils être traités ?

1. Elimination des facteurs aggravants :

Eviter les aliments acides ou épicés, la caféine, l’alcool, le chocolat, la menthe poivrée et d’autres causes alimentaires du reflux. Ne pas manger peu de temps avant le coucher. Perdre de poids. Cesser de fumer. Certains médicaments (par exemple, des médicaments contre l’asthme) peuvent aggraver le reflux. Passez en revue vos médicaments avec votre médecin, mais ne pas arrêter les médicaments prescrits de vous-même !

2. Elévation de la tête de votre lit :

Deux cales de 12 à 15 centimètres peuvent aider grâce à la gravité à garder l’acide de l’estomac vers le bas. (Un oreiller supplémentaire ne sera pas du luxe, si vous pouvez le supporter).

3. Des médicaments spéciaux, sur ordonnance, peuvent aider :

Certains en diminuant la production d’acide, et d’autres en obligeant l’acide gastrique à rester au bas de l’estomac.

4. En traitant l’apnée du sommeil :

Car l’apnée du sommeil peut aggraver les reflux.

5. La chirurgie est utilisée seulement dans les cas graves.

Si vous pensez souffrir de reflux, que devez-vous faire ?

- Eliminer les facteurs aggravants et élever la tête du lit comme nous l’avons vu plus haut.
- Consulter votre médecin de famille ou un gastro-entérologue (spécialiste de l’estomac). Une étude du pH oesophagien ambulatoires aiderait dans l’évaluation de votre problème et de sa gravité.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cette entrée a été publiée dans Important, Maladies et sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien (RGO) ?

  1. Bonjour,
    Merci pour cette article très intéressant, le sujet est bien traité.
    En effet, certains malades du reflux gastro œsophagien ont du mal à dormir, les symptômes se manifestent surtout la nuit , en position allongée. Une literie adaptée et une position de sommeil adéquate aident à contenir ces vagues d’acide gastrique et à trouver le sommeil.

  2. Bonjour,

    Merci pour ces précisions et à bientôt peut-être.
    Pour un échange de lien ?

    Christian

  3. baptiste dit :

    merci beaucoup pour cette article. a la lecture de celui ci, je peux enfin comprendre ce qu’il m’arrive depuis 1 ans et en reparler à mon médecin avec plus de précisons de ce qu’il m’arrive pendant la nuit.

    très sincèrement merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article