Voici ci-dessous quelques remèdes homéopathiques qui peuvent être utiles pour les troubles du sommeil:
Arnica
Très bon pour le surmenage physique et quand rester au lit semble trop difficile et inconfortable. Ce remède est également utile pour le décalage horaire.
Aconit
Utilisé pour l’insomnie aiguë causée par un choc, la peur, des mauvaises nouvelles ou la douleur. Utile aussi en cas de peur, d’anxiété et d’agitation et pour les personnes réveillées par des cauchemars.
Arsenicum album
Lorsque vous vous sentez somnolent durant la journée mais soucieux la nuit. Prescrit en cas de grande anxiété et de cauchemars. Les symptômes s’aggravent souvent entre 1 h et 3 h du matin.
Calcerea phosphorica
Nuits agitées avec difficultés à se réveiller et se lever le matin. Somnolence l’après-midi avec des bâillements irrésistibles.
Causticum
Personnes déprimées et tristes. Agitation nocturne avec anxiété et peur ainsi que des réveils fréquents. Pour les enfants, pipi au lit dans la première partie de la nuit. Enfants sensibles qui ont peur de l’obscurité.
Chamomilla
Bébé irritable qui refuse de se calmer. Le patient dort la journée, mais ne peut dormir la nuit. Il gémit durant son sommeil. Insomnie possible jusqu’à 2 h du matin avec chaleur et agitation.
Cocculus
Manque de sommeil, fatigue excessive et épuisement. Insomnie due à l’anxiété et à l’agitation physique. Les rêves peuvent être très agités également.
Coffea cruda
Coffea, le remède homéopathique à base de grain de café, est très utile pour traiter l’insomnie et l’incapacité à se détendre. Prescrit en cas de surexcitation causée par de bonnes nouvelles et l’incapacité du cerveau à « faire le vide ». Les pensées ne sont pas négatives, mais néanmoins le système nerveux semble surexcité, comme après avoir bu trop de café.
Equisetum
Pipi au lit pendant les rêves et immaturité du système nerveux. Prescrit aussi aux adultes en cas de douleurs nocturnes dans la vessie.
Ignatia amara
Utile en cas d’insomnie causée par un choc nerveux, un stress émotionnel, ou la douleur. Prescrit aussi lorsque la personne est surmenée avec de fréquents bâillements occasionnant des douleurs dans les mâchoires, et une nuit agitée surtout en début de sommeil.
Kalium phosphoricum
Pour la fatigue nerveuse, l’anxiété, l’irritabilité et la fatigue musculaire. Utile également pour le surmenage intellectuel. Kalium phosphoricum stimule le système nerveux tout en le régulant.
Lachesis
Pour les troubles du sommeil au cours de la ménopause et la sensation d’étouffement à la gorge. Utile aussi pour combattre les sueurs nocturnes et les réveils intempestifs en étant effrayé.
Muriaticum acidum
Généralement utilisé pour les problèmes émotionnels.
Nux vomica
Excellent pour la personne qui est irritable et trop stressée. Utile aussi pour les insomnies après minuit. Le patient se réveille fatigué et sans aucun ressort.
Opium
Si la personne a une grosse sensation de somnolence, mais est incapable de trouver le sommeil rapidement. Quand le patient s’endort enfin, sa respiration est lourde et ronflante.
Pulsatilla
Le patient met très longtemps à s’endormir et se réveille tôt le matin avec des difficultés à se lever. En début de nuit, il a chaud et parfois la nausée. Le sommeil est agité.
Sepia
Difficultés à s’endormir et rêves très agités peuvent nécessiter Sepia. Le patient se réveille tôt avec le sentiment de ne pas être reposé. Il n’a aucun désir de se lever. Il demeure épuisé et somnolent toute la journée.
Sulphur
Si vous êtes réveillé par le moindre bruit et que vous avez du mal à vous rendormir vous avez peut-être besoin de Sulphur. Le sommeil est perturbé et non réparateur. Le patient a sommeil toute la journée et est victime d’angoisse.
Thuya
Idéal pour les sujets insomniaques et anxieux, qui font des cauchemars et qui se réveillent souvent à 3 ou 4 h du matin.
ATTENTION :
Ces renseignements vous sont donnés à titre informatif ! Ils ne remplacent pas une consultation chez un médecin homéopathe. L’auto-médication peut-être dangereuse.
Bonjour Christian,
Je découvre avec plaisir ton blog plein d’infos super intéressantes !
Je vais en utiliser quelques unes pour mes patients..
Merci et à bientôt
Luc Mister-no-stress
Luc mister-no-stress, son dernier article…Comment ne pas stresser ?
Bonjour Luc,
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !
Je connaissais déjà ton blog grâce à celui d’Yvon Cavelier :
http://www.copywriting-pratique.com/
Tiens nous au courant des astuces que tu as pu utiliser avec succès sur tes patients.
Bien amicalement,
Christian
J’ allais oublier :
Nous pourrions faire un échange de lien, si tu voulais, dans nos blog-roll respectives par exemple.
Je pense que stress et sommeil sont intimement liés dans la gestion de notre bien-être quotidien.
A bientôt,
Christian
Mon fils de 2 ans se réveille tôt le matin, par exemple 5h. Il ne veut pas faire la sieste. le soir il est très nerveux et il arrive difficilement à dormir.
Il dort à 21h maximum. C’est quoi le médicament qui lui convient ?
Ping : Les articles sur le sommeil que vous avez le plus lu | sommeil-infos.com
Bonjour Fatma,
Je ne suis pas médecin, je ne vais donc pas vous parler de médicament.
Vous pouvez en parler à votre médecin ou bien à votre pharmacien. Vous pouvez aussi parcourir ce blog à la recherche de la bonne info.
Je peux aussi vous parler de mon expérience personnelle. J’ai 3 enfants qui n’étaient pas de très gros dormeurs dans leur petite enfance, et qui ne voulaient absolument pas faire la sieste. Leur sommeil de la nuit leur suffisait.
Prenez un avis médical pour vous rassurer, mais peut être que cela lui suffit et qu’il dort assez. Pour les horaires, essayez de le coucher un peu plus tard.
Christian
Merci pour cet article, la différenciation des symptômes adultes/enfants est très intéressante !
Bonjour,
mon mari a un métier très prenant environ 14 h de travail par jours 6 jours 1/2 par semaine. Des qu’il s’arrête il s’endort, il dort la nuit (pas de réveil) mais à la sensation de ne pas avoir dormi. Que peut il prendre ?
Merci par avance
Bonjour,
votre article est vraiment complet,néanmoins je ne sais ce qui conviendrait le mieux à ma fille de 11 mois. Elle s’endort le soir sans aucune difficulté mais se réveille de plus en plus tôt et tout ce qu’il y a de plus joviale. La journée elle ne fait que 2 siestes de 1/2 h environ et encore ca ne marche pas toujours. J’essaie dès qu’elle se frotte les yeux mais pleure toujours quand je la pose dans le lit. On dirait qu’ elle n’a pas de temps a perdre en dormant. SVP quelques conseils seraient les bien venus.
Merci d’avance
Bonjour,
C’est très délicat car elle est en bas âge et ne peut donc pas dire ce qu’elle ressent clairement.
Je vous conseille donc d’en parler avec votre pédiatre.
Bonjour,
Je me reveille très souvent vers 3/4 h du matin, j’ai chaud, le coeur qui bat vite.Avez-vous une explication ?
Très cordialement.
René.
Excellent article, je partage … et applique !
Bonjour,
Pouvez-vous développer Alain ?