L’homéopathie peut-elle vous aider à mieux dormir ?

Aujourd’hui voici 19 médicaments homéopathiques qui peuvent vous aider en cas de troubles du sommeil.

A chaque problème correspond un traitement qui lui est indiqué :

homeopathie

Arnica

Très utile pour le surmenage physique et quand rester au lit devient trop difficile et inconfortable. Ce médicament est également efficace pour le décalage horaire.

Aconit

Utilisé pour l’insomnie aiguë causée par un choc, une peur, ou une douleur. Utile aussi en cas d’anxiété et d’agitation et pour les personnes réveillées par des cauchemars.

Arsenicum album

Préconisé lorsque vous vous sentez somnolent durant la journée mais soucieux la nuit. Prescrit en cas de grande anxiété et de cauchemars. Les symptômes s’aggravent souvent entre 1 h et 3 h du matin.

Calcerea phosphorica

Nuits agitées avec difficultés à se réveiller et se lever le matin. Somnolence l’après-midi avec des bâillements irrésistibles.

Causticum

Indiqué pour les personnes déprimées et tristes. Agitation nocturne avec anxiété et peur ainsi que des réveils fréquents. Pour les enfants qui font pipi au lit dans la première partie de la nuit. Enfants sensibles qui ont peur de l’obscurité.

Chamomilla

Bébé irritable qui refuse de se calmer. Le patient dort la journée, mais ne peut dormir la nuit. Il gémit durant son sommeil. Insomnie possible jusqu’à 2 h du matin avec chaleur et agitation.

Cocculus

Manque de sommeil, fatigue excessive et épuisement. L’insomnie est due à l’anxiété et à l’agitation physique. Les rêves peuvent être très agités également.

Coffea cruda

Coffea, le remède homéopathique à base de grain de café, est très utile pour traiter l’insomnie et l’incapacité à se détendre. Prescrit en cas de surexcitation causée par de bonnes nouvelles et l’incapacité du cerveau à « déconnecter ». Les pensées ne sont pas négatives, mais le système nerveux semble surexcité, comme après avoir bu trop de café.

Equisetum

Pipi au lit pendant les rêves et immaturité du système nerveux. Prescrit aussi aux adultes en cas de douleurs nocturnes dans la vessie.

Ignatia amara

Utile en cas d’insomnie causée par un choc nerveux, un stress émotionnel, ou la douleur. Prescrit aussi lorsque la personne est surmenée avec de fréquents bâillements occasionnant des douleurs dans les mâchoires. La nuit est agitée surtout en début de sommeil.



Kalium phosphoricum

Prescrit généralement pour la fatigue nerveuse, l’anxiété, l’irritabilité et la fatigue musculaire. Utile aussi pour le surmenage intellectuel. Kalium phosphoricum stimule le système nerveux tout en le régulant.

Lachesis

Pour les troubles du sommeil au cours de la ménopause et la sensation d’étouffement. Utile aussi pour combattre les sueurs nocturnes et les réveils intempestifs en étant effrayé.

Muriaticum acidum

Généralement utilisé pour les problèmes émotionnels.

Nux vomica

Excellent pour les personnes irritables et trop stressées. Utile aussi pour les insomnies après minuit. Le patient se réveille fatigué et sans aucun ressort.

Opium

Si la personne a une grosse sensation de somnolence, mais est incapable de trouver le sommeil rapidement. Quand le patient s’endort enfin, sa respiration est lourde et ronflante.

Pulsatilla

Le patient met très longtemps à s’endormir et se réveille tôt le matin avec des difficultés à se lever. En début de nuit, il a chaud et parfois la nausée. Le sommeil est agité.

Sepia

Difficultés à s’endormir et rêves très agités peuvent nécessiter Sepia. Le patient se réveille tôt avec le sentiment de ne pas être reposé. Il n’a pas envie de se lever. Il reste épuisé et somnolent toute la journée.

Sulphur

Si vous êtes réveillé par le moindre bruit et que vous avez du mal à vous rendormir vous avez peut-être besoin de Sulphur. Le sommeil est perturbé et non réparateur. Le patient a sommeil toute la journée et est victime d’angoisse.

Thuya

Pour les sujets insomniaques et anxieux, qui font des cauchemars et qui se réveillent souvent vers 3/4 h du matin.



Mise en garde :

Cet article est là pour vous informer ! Demander l’avis de votre médecin.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cette entrée a été publiée dans Médecines naturelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article