Il existe des gens qui ont l’habitude de dormir jusqu’à 14 heures par nuit. Il éprouvent néanmoins beaucoup de difficultés à se sortir de leur lit. Améliorer la qualité de leur sommeil est absolument nécessaire et prioritaire afin de réduire la durée de celui ci. En supprimant quelques mauvaises habitudes, les patients dorment moins tout en se sentant beaucoup plus vifs et énergiques tout au long de la journée.
Toutefois, l’amélioration de la qualité de leur sommeil n’est qu’une partie du processus. Si vous dormez trop et avez de la difficulté à être productif durant la journée, ce n’est pas seulement à cause de quelques mauvaises habitudes de sommeil.
Comme vous le savez, lorsque vous vous réveillez vous n’avez pas entièrement le contrôle de vos pensées et de vos actions. À ce stade, votre subconscient est encore dominant. Peut-être avez vous des problèmes enfouis profondément dans votre subconscient, et sans le savoir vous n’avez pas envie de vous lever.
L’hypersomnie peut évidemment provoquer des problèmes. Comme par exemple être en retard au travail ou tout simplement perdre votre «temps. Les gens qui dorment trop sont paradoxalement fatigués toute la journée.
Il faut commencer par prendre de bonnes habitudes, en allant vous coucher et en vous levant à la même heure chaque jour. Peu importe si vous vous êtes couché tard, peu importe à quelle heure vous allez au travail ou si vous avez un jour de congé.
Persévérez pendant au moins 3 semaines (il faut en général 21 jours pour créer une nouvelle habitude).
Si vraiment rien ne change, si vous n’arrivez pas à trouver la cause de votre hypersomnie, faites le point avec votre médecin.
Je suis appareillé pour dormir,contre les apnées du sommeil. je dors régulièrement 8 à 9 h par nuit. Par contre,il m’arrive de dormir 24, voir 36 h, sans m’éveiller, ou si mon épouse me réveille. Mais dans les quelques minutes qui suivent, je me rendors à nouveau. Lorsque je me réveille de moi-même, pendant 30mn je suis un peu dans le brouillard, puis, ensuite,je me sens bien,comme si j’avais passé une nuit normale de 9h.
Lorsque cette envie de dormir me prend, il me faut aller dormir n’importe où, dans un lit de préférence, mais si je suis assis sur le sol, je m’endors sur place. Pour me réveiller et me faire me déplacer, c’est une corvée,car je marche comme si j’étais alcoolisé. Et si on ne me soutient pas,je tombe sur le sol.
Je ne me souviens de rien après ce sommeil profond.
Bonjour Jean Claude,
Merci pour votre témoignage bouleversant. Ca fait peur !
Comme quoi, quand le sommeil est déréglé cela affecte tout l’organisme et notre vie s’en trouve gravement affectée.
Je suppose que vous êtes suivi médicalement ?
Bien amicalement,
Christian
Je ne suis pas suivi médicalement pour cet hypersomnie, bien que je me sois réveillé quelquefois à l’hopital.
Jusqu’à ce jour, les médecins n’ont pas l’air de comprendre cet état de sommeil. (Exemple, jeudi soir je me suis endormi vers 23h et je me suis réveillé samedi à 4h). Ces longues périodes de sommeil, fatiguent plus que ça ne repose.
Dernièrement, lors d’une visite médical chez un spécialiste, autre que pour le sommeil, nous en avons parlé et celui-ci ma conseillé de prendre contact avec le CHU de Nantes, service de l’insomnie.
J’attends mon rendez-vous.
Bonjour Jean Claude,
Et bien je vois que votre cas ne s’est pas arrangé ! J’espère que le CHU de Nantes pourra résoudre votre problème.
Tenez nous au courant, après votre rendez-vous, svp. Courage !!!
Christian
Bonjours, je viens poster un petit commentaire pour que quelqu’un puisse me donner certaines réponses.
Je suis en couple avec mon copain âgé de 22 ans, il souffre selon moi d’hypersomnie, je ne lui en ais jamais parlé de maniére approfondie, mais j’en parle de temps en temps, en lui demandant pourquoi il dormait autant, il me disait le plus souvent qu’il ne savait pas, qu’il rattrape le temps de sommeil qu’il a perdu ou d’autres »excuses ».
Je vais vous donnez un exemple récent: Ce matin à 11h40, je l’appelle donc pour le réveiller ( relation à distance.), il me répond au bout de la 3eme sonneries, bien sur avec une voix endormie.
Il me dit qu’il s’était couché à 23:00, j’en ai donc conclus qu’il avait dormi 12h30 cette nuit!!! Selon moi c’est vraiment énorme, sachant qu’il s’est couché à 23h00 la veille. Il n’a pas un rythme de travail très compliqué, il travaille en interim et ne possède pas les même horaires de travail suivant les semaines. Il peut travailler du matin comme d’après midi.
Donc je souhaiterai savoir si cela peut y jouer quelque chose?
Après je pense que pour moi c’est énorme parce que, je suis du genre »lève tôt », je me réveille à 7h comme à 8h en me couchant à 22h ou 23h au plus tard, je garde mon rythme scolaire peu importe que je sois en vacances ou en week-end.
Il joue pas mal aux jeux vidéo aussi, il peut rester 4 heures devant son ordinateur, sans ressentir de la fatigue, donc il peut jouer jusque 2-3h du matin, mais finira par se réveiller à 14-15h si personne ne le réveille. Donc voilà, je pense que j’ai donné assez d’informations sur lui, je me trouve honteuse de venir poser ces questions sans lui en avoir parlé, mais bon j’ai besoin de réponses.
NB: Il est somnambule; Sur 10 nuits il doit faire 4-5 crises de somnambulisme.
Bonjour, j’ai lu cet article que je trouve intéressant, et qui m’inquiète aussi un peu…
Je dois avouer que j’ai peur de faire de l’hypersomnie… Ce qui est marrant (enfin, façon de parler, cela ne me fait point rire), c’est que l’année dernière, j’étais insomniaque, et je ne dormais que 6 heures par nuit la semaine avec médicaments, alors que là, si je ne fais rien, je dors toute la journée. Par exemple, on est samedi, je n’ai pas cours (je suis lycéenne) et j’ai dormi de minuit à 18 heures, avec une pause pour manger… Et puis je suis encore plus épuisée en me levant… Et je dors mal… Je me réveille avec des crampes et des courbatures, il parait que je bouge dans mon sommeil, que je suis somnambule et que je parle dans mon sommeil (voire que je crie)…
Que dois-je faire ?
Merci d’avance
Bonjour,
Vous dites prendre des médicaments. Je suppose donc que vous avez déjà consulté pour votre sommeil. Je ne peux que vous conseiller de consulter à nouveau.
Mais en attendant, il faut se faire violence et ne pas rester plus de 8 heures au lit.
Courage…
Christian