Il est très frustrant et agaçant de voir les heures défiler sans pouvoir fermer les yeux. La tension monte à son apogée lorsque vous voyez le lever du soleil, et que vous devez aller au travail en manquant cruellement d’énergie.
Vous n’avez pas à souffrir plus. Voici quelques conseils pour vous endormir plus vite et ne pas vous réveiller dans la nuit.
1) Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours, même pendant les week-ends. Certains insomniaques ont tendance à dormir à n’importe quel moment de la journée pour rattraper un peu du sommeil qu’ils perdent pendant la nuit. Mais il s’agit de la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Cette mauvaise habitude dérègle votre l’horloge interne et ne fera qu’aggraver votre insomnie. Si vous ne pouvez pas dormir une nuit, levez-vous tout de même à l’heure habituelle. Il y a toutes les chances pour que vous dormiez comme un bébé la nuit suivante.
2) Ne pas manger dans les 3 heures précédant le coucher. Mais ne faites surtout pas l’erreur de ne rien manger. La fringale risque de vous réveiller dans la nuit. L’inverse n’est pas souhaitable non plus. Si vous mangez trop copieux et trop gras, votre nourriture ne sera pas bien digéré, ce qui entraînera un sommeil inconfortable et de mauvaise qualité.
3) Ne buvez pas de boisson à base de caféine ni d’alcool. La caféine peut entraver votre capacité à dormir. L’alcool, quand à lui, peut causer de la somnolence, mais ses effets secondaires vont entraver un processus de sommeil continu.

4) Détendez-vous pour restez en forme. Eviter d’avoir un style de vie stressant. Faites des exercices quotidiens pour relâcher la tension. Faites des exercices de respiration pour détendre votre corps. Ne gardez pas vos problèmes ou vos émotions avec vous pour dormir. Faites le vide dans votre esprit et vous résoudrez votre problème le lendemain après un sommeil réparateur.
5) Ne vous forcez jamais à dormir, cela ne marchera pas. Attendez que votre corps vous fasse signe pour vous coucher: bâillements, yeux qui picotent et paupières lourdes. Ne vous forcez pas à travailler quand vous commencez à somnoler. Laissez la fée du sommeil jeter son sort sur vous.