Dormez mieux avec la respirologie

Respirer, c’est inné, bien sûr. Mais respirer correctement, cela s’apprend ! Et c’est même vital, car en oxygénant votre cerveau et tout le reste de votre corps, vous pouvez en tirer de nombreux bienfaits pour votre santé. Découvrez comment apprendre à mieux respirer pour mieux vivre et mieux dormir.

La respirologie, qu’est-ce que c’est ?

mieux respirer

La respirologie c’est tout un ensemble de techniques de relaxation et d’exercices simples qui permettent de mieux maîtriser la respiration, notamment en apprenant à respirer plus profondément. Car bien respirer permettrait d’augmenter fortement la capacité des poumons, de mieux irriguer le cerveau et de réduire la pression artérielle. A la clé, de nombreux bienfaits : réduction du stress et de l’anxiété, meilleur sommeil, meilleure gestion des émotions et des sensations, détente et même disparition des migraines et autres maux de tête.

Trois techniques sont à essayer

Pour vous initier à la respirologie, vous avez la possibilité de découvrir cette méthode bien-être sans bouger de chez vous grâce à des ouvrages, des livres audio ou encore des vidéos en ligne. Cependant voici 3 exercices que vous pouvez réaliser facilement de manière quotidienne.

  • La respiration abdominale utile pour apprendre à respirer plus profondément
  • Vous respirez par le thorax sans vous en rendre compte, alors que la respiration abdominale (celle que vous pratiquez en dormant) est beaucoup plus profonde et permet une meilleure irrigation du cerveau. Pour respirer plus profondément, réalisez cet exercice : allongé les yeux fermés, posez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Faites attention à la sensation de l’air qui entre et sort de votre ventre. Inspirez profondément en gonflant l’abdomen, puis expirez en le sentant se vider. Répétez une dizaine de fois. Détente garantie !

  • La respiration alternée pour bien et mieux dormir
  • Assis (sur un coussin, une chaise ou en tailleur), respirez par le nez. Bloquez votre narine droite avec le pouce, inspirez par votre narine gauche en 3 temps, retenez votre souffle un instant, puis expirez par la narine droite en 3 temps, en bloquant la gauche. Inspirez ensuite par la droite, puis expirez par la gauche… et ainsi de suite. Répétez l’exercice une dizaine de fois. Cette technique est particulièrement efficace si vous avez des troubles du sommeil. Dans ce cas, réalisez-là dans votre lit au moment du coucher.

  • La respiration en marchant pour déstresser rapidement
  • Vous avez un entretien important, un examen à passer ou êtes sujet à des montées de stress brutales même en pleine rue ? Dès que vous sentez l’angoisse vous gagner, essayez cet exercice : tout en continuant à marcher, inspirez sur 3 pas et expirez sur 5, en vous concentrant bien sur votre respiration. Répétez l’exercice plusieurs fois pour vous vider la tête et bien détendre tout votre corps.

Un site à voir : http://respirologie-france.com

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cette entrée a été publiée dans Techniques naturelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article