Les travailleurs indépendants, par définition, sont livrés à eux même. Ils sont libres. Du moins ils le croient ! Oui, je sais, il y a la liberté financière si les affaires marchent bien. On dirige mieux sa vie. On travaille quand on veut, on s’arrête lorsqu’on le désire.
Mais qu’en est-il de la réalité ? Vous savez, les choses que l’on ne dit pas. Les choses que l’on ne veut pas s’avouer. Allez, soyez franc, n’avez-vous jamais rogné sur votre sommeil pour finir un travail urgent ?
Un livre à finir et à mettre en vente absolument pour… la veille ? Une page de vente à terminer et à mettre en ligne pour …hier ? Ou bien encore un graphisme ou un site Internet qui presse et qui devrait déjà fonctionner depuis plusieurs jours ?
Alors oui, nous sommes plus libres que ceux qui ont un patron, c’est évident. Mais c’est tout de même la charge de travail qui nous dirige et nous commande, ne trouvez- vous pas ?
Mais bon, j’arrête là. Vous avez compris où je voulais en venir. De toute manière nous l’avons tous fait, et je suis persuadé que vous vous reconnaissez dans ce portrait.
Et bien en faisant cela vous perturbez votre sommeil. Et c’est de cette façon que l’on fabrique des insomniaques. Ne souriez pas ! Vous en subirez peut être les conséquences néfastes dans 1 mois, dans 1 an ou dans 5 ans, mais vous allez trinquer.

Pourquoi ?
Le sommeil adore la routine et la régularité. Il a horreur de l’imprévu et des changements. De plus le sommeil a une excellente mémoire. Si vous le maltraitez, un jour où l’autre il se venge. Non, non, je vous assure que mes propos ne sont pas du tout excessifs !
Avec un temps de sommeil réduit au gré de votre charge de travail, vous aller dérégler votre horloge interne. Et croyez moi, lorsqu’elle est déréglée celle là, la remettre dans le droit chemin n’est pas une mince affaire.
Bon, c’est bien beau tout ça, me direz vous, mais que faire ?
La première des choses, et sans doute la plus importante, c’est de s’arranger pour être au lit avant 23 heures. En effet, selon les médecins spécialistes du sommeil, c’est de 23 heures à 1 heure du matin que notre sommeil est le plus réparateur.
Sans vouloir rentrer dans des détails trop techniques c’est pendant cette plage horaire que notre organisme sécrète des hormones très utiles pour notre santé. Le système immunitaire de l’organisme est très actif durant cette période.
C’est aussi à 23 heures que notre température corporelle baisse le plus, rendant ainsi notre endormissement plus facile.
Donc à vous de vous organiser (sans vouloir vous commander, bien sûr). Au lieu de décaler votre sommeil, décalez donc votre travail. Vous travaillerez plus tôt le lendemain matin et cela reviendra au même. Vous êtes libre ou pas ?
Vous ne vous en porterez que mieux. Croyez moi, j’ai testé pour vous. Je travaille toujours le même nombre d’heure qu’avant (souvent plus) et je suis en meilleure forme. Je me couche plus tôt, me réveille de plus bonne heure, et surtout je me lève dès que je suis réveillé.
Voila la marche à suivre; LA Recette Gagnante.
Et si malgré les conseils contenus dans cet article vous aviez toujours des problèmes, comme un sommeil long à venir, des réveils fréquents au cours de la nuit ou bien un réveil trop matinal, sachez qu’il existe des astuces naturelles, sans prise de médicaments, pour en venir à bout.
J’en parle justement dans ma newsletter du sommeil « Un Secret pour Mieux Dormir ».
Vous pouvez vous inscrire ici :
www.sommeil-infos.com/newsletter
Pendant 41 jours de suite, vous recevrez un conseil pour retrouver le sommeil dans votre boite mail.
PS : Bien sûr, les travailleurs de nuit et en 3-8 ne peuvent pas tenir compte de ces recommandations. Il faut faire avec, comme on dit.
