Le miel soigne t-il l’insomnie ?

Il y a 2 raisons pour que le miel prévienne l’insomnie. Nous allons vous expliquer pourquoi il est traditionnellement utilisé pour soigner les troubles du sommeil.

Alors, quelle est la relation entre le miel et l’insomnie? Manger du miel peut-il soigner l’insomnie? Manger du miel avant le coucher fait-il grossir ? Non, c’est plutôt le manque de sommeil qui peut conduire à l’obésité.

Selon une étude américaine manger une cuillère à soupe de miel au coucher peut améliorer la qualité du sommeil sans provoquer de gain de poids.

Pourquoi manger du miel peut favoriser le sommeil réparateur ?

1 – Il favorise la production de mélatonine.

Contrairement à d’autres aliments sucrés, manger du miel augmente votre taux de sucre dans le sang légèrement. Cela provoque une augmentation artificielle de l’insuline, ce qui entraîne le trytophane (acide aminé contenu également dans le miel) vers le cerveau.

Dans le cerveau, le trytophane est converti en sérotonine, qui favorise la détente. Dans l’obscurité, la sérotonine est convertie en mélatonine par la glande pinéale.

Or la mélatonine est un remède bien connu pour les troubles du sommeil. Elle est largement utilisée pour traiter les symptômes de l’insomnie chez les patients âgés et dépressifs. Elle améliore également la qualité du sommeil réparateur.

2 – Il réduit l’hormone du stress.

Une autre raison pour laquelle il faut manger du miel pour favoriser le sommeil a pour nom le glycogène. Notre foie stocke de l’énergie sous forme de glycogène. Parce que le miel contient le rapport idéal en fructose et en glucose, il est le meilleur aliment disponible pour le stockage du glycogène.

Un stock de glycogène suffisant est nécessaire pour bien dormir. Lorsque le foie est à court de glycogène dans la nuit, notre cerveau commence à ordonner la libération d’hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline. Manger un ou deux cuillerées à soupe de miel au coucher favorise un sommeil de qualité supérieure en fournissant ce carburant au foie.

Conclusion :

Même s’il n’existe aucune étude directe reliant le miel et l’insomnie, l’expérience montre que ce remède traditionnel est très efficace. Le miel étant un produit naturel, pourquoi ne pas commencer avec une ou deux cuillères à café au coucher, pour voir si ça marche pour vous ?

Et vous, quel est votre opinion ?

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cette entrée a été publiée dans Divers, Important, Remèdes naturels, Sommeil et nourriture, Techniques naturelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Le miel soigne t-il l’insomnie ?

  1. Ping : 12 plantes pour mieux dormir | sommeil-infos.com

  2. Jacques dit :

    Bonjour Christian,
    Merci pour votre article qui augmente encore mon opinion sur ce produit magnifique aux multiples vertus qu’est le miel.
    Et puis, si l’on a un peu mal à la gorge, c’est tout bon d’en prendre avant d’aller dormir! ;-)
    Personnellement, je rajouterai quelques goûtes d’huile essentielle de mandarine pour encore plus d’efficacité.

    Jacques

  3. Bonjour Jacques,

    Le miel c’est un peu un remède universel tant il contient de sels minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Et tous ses secrets n’ont pas encore été découvert.

    Sans avoir de problème particulier, j’en consomme une cuillère à soupe tous les matins après mon petit déjeuner. Et je suis en forme.

    Pour la santé, le jus de citron et les germes de blé sont aussi de précieux alliés.

    Bien amicalement,

    Christian

  4. Le Gaulois dit :

    Ma grand-mère est décédé à 92 ans. Elle a toujours eu une bonne santé et ce, sans faire attention à son alimentation. De plus, elle faisait de l’embonpoint. Cependant, elle prenait chaque matin une cuillère à soupe de miel naturel qu’elle achetait directement d’un apiculteur.

    Personnellement, j’ai 5 aliments de prédilections pour ma santé qui sont le miel, les amandes, le saumon, le brocoli et la pomme.

  5. Merci Le Gaulois pour votre intervention.

    J’ajouterais qu’il faut manger « de tout un peu » pour être en bonne santé.
    Certains aliments devraient cependant être consommés plus souvent. Je parlais plus haut du citron et des germes de blé. Il y a aussi le persil frais et le miel, bien sûr.

  6. Marianne dit :

    Comment peut on savoir si le miel est vraiment pur?
    Je suis fatiguée depuis quelques mois, mais avec les analyses tout va bien, je dors mal en réveillant plusieurs fois la nuit.
    Que vous me conseillez, l’homéopathie ou les plantes médicinales ou le miel car je trouve votre article est très intéressant.
    Merci à vous.

    • Yolande Maxwell dit :

      Bonjour,

      comme par hasard, il y a 6 semaines , j’ai commencé à prendre une petite cuillère à thé de miel le soir avant d’aller me coucher. Eh bien! depuis je dors très bien. Je souffrais d’insomnie chronique. Au bout d’une semaine de sommeil, je suis allée voir sur Google si le miel avait un rapport avec ce changement. Les articles que j’ai trouvé l’ont confirmé. Si vous êtes pas diabétique, essayez-le. Ou parlez-en à votre médecin avant.
      Bon sommeil,

      Yolande

  7. Bonjour Marianne,

    Je préfère acheter mon miel chez un apiculteur local (il y en a un près de chez moi).
    Sinon vérifiez la provenance. Le fait qu’il vienne de France est un plus sans être sûr à 100%.

    Je vous conseille de lire « 41 secrets pour mieux dormir ». Ce livre est gratuit et vous pouvez le trouver ici :
    http://www.sommeil-meilleur.com

    Bien amicalement,

    Christian

  8. Debacker Paul dit :

    Voici bientôt deux semaines que je prends chaque soir une cuillerée à soupe de miel dans ma tasse de camomille; l’effet est immédiat (alors qu’auparavant je sucrais ma camomille avec du sucre) : je dors beaucoup mieux, avant je me levais deux, trois fois dans la nuit pour un besoin naturel, en fait c’était un lever « réflexe » car depuis que je prends du miel je me lève une seule fois et mon sommeil est meilleur.
    Bravo le miel !

  9. Le miel aide à trouver le sommeil, ce n’est plus à démontrer. Vous en êtes encore la preuve en chair et en os.

    Merci de votre témoignage qui peut convaincre ceux qui pouvait encore en douter.

    Christian

  10. Djamila Ait-Akil dit :

    Que pensez-vous du mélange vinaigre de cidre de pomme et miel pour dormir?
    Merci.

  11. David dit :

    Plus d’un an que j’ai perdu le sommeil en dormant que 3h par nuit…une galère même les cachets y font pas ou mal à la tête le lendemain
    Là, bizarrement je prends du miel depuis plus d’une semaine et je dors bien..
    J’ai fais le rapprochement ce matin en tombant sur ce site.
    Une cuillère à soupe dans un bol de lait le soir avant d’aller au lit et par magie je dors mieux.
    Ce n’est pas psychologique j’en suis convaincu..
    Longue vie au miel !!

  12. vanessa dit :

    bonjour

    quel miel faut il privilégier pour le sommeil?

    merci

    Vanessa

  13. Bonjour Vanessa.

    Je serais tenté de vous répondre « tous », car le miel favorise la production de mélatonine, hormone reconnue pour favoriser le sommeil.

    Les miels de tilleul et d’oranger sont le plus souvent préconisés par les spécialistes. Il y a aussi le miel de lavande.

    J’espère vous avoir aidé.
    Christian FALQUE, son dernier article…Combien d’heures faut-il dormir ?

  14. Jeunemaman dit :

    Bonjour, mon fils ayant des troubles autistiques, ne dort que s’il a consommé du miel de lavande. Mais nous avons remarqué que si l’on change d’apiculteur ça ne marche plus. Aussi il a testé le miel de sapin; il ne dort pas avec celui ci. Uniquement avec le miel de lavande crémeux d’un seul’ apiculteur et là c’est magique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article