Tout le monde manque de sommeil. C’est un fait établi et reconnu par tous les spécialistes. En moyenne, nous dormons 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Cela a bien sûr des conséquences fâcheuses sur notre santé.
Mais qu’en est-il des jeunes, qui eux sont en pleine croissance et en plein développement ?
En moyenne, les enfants de tous âges dorment de 1 à 2 heures de moins par nuit que leur besoin. Cela a des conséquences graves sur leur santé. Alors que l’insomnie est généralement associée aux personnes âgées, les exigences de notre mode de vie moderne font que nos jeunes ne dorment pas assez. La société d’aujourd’hui, est en train de fabriquer les insomniaques de demain.
On dirait que tout est fait dans notre monde moderne pour perturber le sommeil des enfants et des adolescents.
Cela commence déjà dans leur chambre qui sont souvent en désordre et qui contiennent souvent des écrans de télévision et d’ordinateur. Il est reconnu que tous ces appareils électriques sont perturbateurs du sommeil.
Il y a aussi les horaires d’école qui sont mal adaptés. Pourquoi ne pas débuter les cours un peu plus tard dans la journée ? On peut se le demander.
Car vers l’âge de 12 ans, le sommeil des adolescents subit certains changements liés aux transformations hormonales de la puberté. Ainsi, l’adolescent a tendance à s’endormir naturellement tard le soir (entre 23 heures et 1 heure du matin), et ne devrait se réveiller qu’entre 9 et 10 heures du matin; pour avoir à peu près un temps de sommeil correct.
Or nous avons vu qu’il n’en est rien. Pour remédier à ça, il faut privilégier le dialogue avec l’adolescent. Il faut négocier et essayer de « couper la poire en deux ». S’il veut se coucher à 23 heures, essayez de ramener l’heure du coucher à 22h 30.
A cause de tout ceci, et selon certaines études très sérieuses, 85% des jeunes se réveillent fatigués !
Qu’en pensez-vous ?
A l’âge de l’acquisition de la personnalité (vers 8 ans) le sommeil à son importance de manière irréfutable sur un plan physique et moral et la scolarité peut en pâtir si il est de mauvaise qualité de manière récurrente. Voici un article que j’ai trouvé sur le sujet pour compléter cet article : http://www.nosjuniors.com/sante-bien-etre/mon-enfant-manque-de-sommeil/
Bonjour Dumas :
Vous avez tout à fait raison; je dirais même « vers 7 ans ». Et à tout âge, le sommeil est régénérateur et il favorise l’apprentissage, renforce les défenses immunitaires ainsi que la récupération des efforts de la journée. Des choses encore plus importantes pour les enfants, évidemment.
L’article que vous citez est très bien construit et bien argumenté. Merci pour ce lien.
Bien amicalement,
Christian