Notre état de santé peut être influencé par l’hérédité ou bien par la chance. Mais le plus souvent c’est notre mode de vie qui détermine si notre santé sera bonne ou précaire.

L’alimentation :
On dit communément que l’on creuse notre tombe avec nos dents. C’est tout à fait vrai tant ce que l’on met dans notre assiette est primordial pour notre santé et notre bien-être.
Manger équilibré et en quantité raisonnable (de tout un peu), c’est véritablement la voie de la sagesse et de la bonne santé. Nombre de régimes et autres remèdes miracles pourraient être évités si tout le monde appliquaient ces principes simples.
Le sommeil :
L’insomnie et le manque de sommeil, certains s’y habituent dés l’enfance ou l’adolescence. On fait avec et on y prête plus d’attention. Les troubles du sommeil sont pourtant une des causes les plus fréquentes de diverses maladies psychiques et psychiatriques.
Citons encore la fatigue, l’irritabilité et le stress ainsi que l’affaiblissement du système immunitaire. L’obésité et une certaine forme de diabète peuvent également être favorisée par un sommeil perturbé.
On a coutume de dire que si l’on est en pleine forme dans la journée, c’est que l’on a eu son dû de sommeil. Il est tout de même curieux que les pouvoirs public ne sensibilisent pas plus la population sur les dangers du manque de sommeil.
N’oublions cependant pas le sport et l’exercice qui viendront compléter et renforcer utilement une bonne alimentation et un sommeil digne de ce nom.