Etape 1
Etablissez une routine. Le temps passé au lit doit être le même à chaque nuit, même le week-end. Si cela doit gêner vos loisirs, faites garder vos enfants de temps en temps. Mais ne sacrifiez pas leur sommeil et leur santé pour vos sorties. Une bonne méthode pour l’instauration d’une routine commence déjà à l’heure du repas qui doit être servi autant que possible à heure fixe. Puis vient le bain, le brossage des dents, l’heure du conte et du coucher. Ensuite, répétez cette routine tous les soirs.
Etape 2
Evitez de permettre aux enfants de regarder la télévision au coucher. Certaines recherches ont indiqué que le fait de regarder la télé tout en essayant de s’endormir stimulait l’esprit au lieu de favoriser l’endormissement.

Etape 3
Encouragez les enfants à dormir dans leur lit et dans leur propre chambre. Beaucoup d’enfants ne se sentent en sécurité qu’aux côtés de leurs parents, mais cela peut conduire à des mauvaises habitudes de sommeil pour toute la famille. Faites de leur lit une place particulière et offrez leur une peluche ou une couverture spéciale pour qu’ils se sentent en sécurité.
Etape 4
Soyez ferme et strict dans l’application des règles et du cérémonial du coucher. Ne dérogez jamais à ces règles. Si l’enfant sent une faille, il s’y engouffrera tous les soirs et au lieu d’être un moment de calme et de détente, le moment du coucher deviendra un véritable combat entre lui et vous.
Faites-leur savoir qu’il y a un temps pour dormir, un temps pour se nourrir, un temps pour s’amuser et un autre pour aller à l’école. Ne capitulez pas sous prétexte que vous êtes fatigués. Ils doivent s’endormir et rester endormis dans leur chambre et leur lit tous les soirs sans exception.
Etape 5
Une fois que votre enfant est au lit et s’apprête à dormir, lui dire bonsoir et quitter la pièce. Les enfants sont prêts à tout pour vous inciter à rester et retarder ainsi l’heure du coucher. Si vous quittez la chambre fermement et promptement il n’aura pas le temps d’essayer de vous persuader à rester.
RECOMMANDATION :
Bonjour,
Vos conseils sont judicieux et seront sûrement d’une aide précieuse à de nombreux parents.
En effet, pour être en forme et rester attentif en classe, les enfants ont besoin d’un bon sommeil réparateur. Seulement, nombreux sont les enfants qui rechignent à aller se coucher.
Se coucher dans un bon lit douillet et accueillant pourrait sûrement leur donner envie. En effet, trop d’enfants dorment sur des matelas posés à même le sol ou sur une literie qui a déjà servi à leurs aînés.
Or, chez les enfants en pleine croissance, une literie de qualité est indispensable pour bien dormir et préserver sa santé. Une bonne literie assurera un parfait soutien du corps de l’enfant sans créer de points de pression douloureux et favorisera un bon alignement de leur colonne vertébrale : l’allié idéal pour une bonne croissance !
De plus, une literie se renouvelant tous les 10 ans, il peut être temps pour l’enfant de passer à un lit d’adulte, en dimensions 140 x 190 cm. Une astuce supplémentaire pour le responsabiliser et lui donner davantage l’envie d’aller se coucher dans son lit de « grand ».
Au plaisir de vous lire,
Elisa pour Infoliterie.com
Bonjour Elisa,
Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires très pertinents.
Il est vrai que si l’état de la literie est parfois négligé pour les parents,
il l’est encore plus souvent quand il s’agit de celle de nos enfants.
L’argument trop souvent annoncé c’est que nos chères têtes blondes
pèsent moins lourd que leurs parents.
Mais étant en pleine croissance, ils ont droit eux aussi à une certaine
forme de confort pour pouvoir se développer harmonieusement et passer
de bonnes nuits dans une literie confortable et en bon état.
Christian