Près d’un conducteur sur trois manque de sommeil lors des départs en vacances.
Une étude médicale sur l’hypovigilance, financée par la Fondation Vinci pour une conduite responsable dans le cadre de son programme de recherches sur la prévention des accidents de la route, vient de révéler qu’un conducteur sur trois manque de sommeil au moment des grands départs en vacances.
Menée durant le mois de Juillet 2011 auprès de 3500 conducteurs arrêtés à trois barrières de péage, les résultats de cette enquête sont sans appel :
31% des individus interrogés ont délaissé leur oreiller, avec un déficit d’au moins une heure de sommeil en comparaison avec leur temps de sommeil moyen, ce déficit allant jusqu’à 2H pour 15% des conducteurs sondés.
Ce sondage révèle également, au-delà de ce laps de temps spécifique aux grands départs de l’ été, que 42% des conducteurs interrogés ont roulé au moins une fois sur les bandes sonores bordant les autoroutes au cours de l’année venant de s’écouler, en raison d’un épisode de somnolence (15,9%) ou bien d’une distraction momentanée (70%).
Enfin, près de 10% des individus sondés admettent avoir évité de justesse un accident l’année précédente, en raison de la fatigue ou de somnolence.
Suite à ces chiffres alarmants, la Fondation Vinci invite les conducteurs à la prudence, quelques jours avant les fêtes de fin d’année, période toujours très chargée sur les routes.
Il est ainsi essentiel que chaque conducteur bénéficie d’une vraie nuit de sommeil complète sur son matelas avant de prendre la route. Il s’agit là d’un « paramètre de sécurité essentiel », tout aussi important que la vérification mécanique du véhicule.