Je m’appelle Danièle Galicia du blog Forme et bien-être. Je remercie Christian d’accueillir mon article sur son blog.
Et vous, que répondriez-vous à la question posée dans le titre ? Manque de sommeil ou prise de poids ?
Le sommeil agit sur le poids.
Lorsque vous avez des difficultés à vous endormir, très souvent vous ruminez sur ce qui vous cause des soucis. Votre endormissement est alors impossible car vous générez du stress en repassant le film de ce qui vous contrarie.

Lorsque vous avez des insomnies, c’est un peu le même principe. Vous voudriez dormir et vous n’y arrivez pas, vous vous énervez et vous générez un stress supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, vous vous réveillez au matin, à l’heure où le réveil sonne, en ayant la sensation de ne pas avoir assez dormi et d’être fatigué.
Vous avez dès le matin le sentiment que cette journée va t’être bien difficile et vous commencez à être stressé à peine levé.
Le manque de sommeil est souvent compensé par autre chose. Pour certains, cela sera au niveau de l’alimentation, pour d’autres ils s’énerveront sur leurs collaborateurs, enfin d’autres seront comme des zombies, etc…
Si l’alimentation est l’exutoire au manque de sommeil, le besoin de produits sucrés se fera souvent sentir.
Votre poids influence-t-il votre manque de sommeil ?
Plusieurs cas de figure peuvent se rencontrer, mais le point commun est toujours le stress.
Une mauvaise alimentation est souvent une des conséquences du stress. Les personnes stressées ne prennent pas le temps de se préparer des repas équilibrés, ne trouvent pas le temps de s’attabler et déjeunent sur le coin d’un bureau. Elles ont parfois des fringales et mangent généralement beaucoup trop de sucre. Elles mangent souvent à n’importe quelle heure, n’importe quoi.
Le surplus de poids qui s’installe provoque lui aussi du stress. Le stress, qui ne facilite pas le sommeil.
Mais souvent, les personnes mangent trop et mal, en particulier le soir. Elles font un repas trop copieux et bien trop près de l’heure à laquelle elles vont se coucher. Ce n’est pas toujours facile lorsque l’on veut préserver sa vie familiale, mais il faut à tout prix modifier ses habitudes, si l’on veut mieux dormir et maîtriser son poids.
Pour bien faire, il faudrait avoir terminé sa digestion avant de se coucher. Plus vous mangez tard, plus vous êtes près de l’heure du coucher, plus vous devez manger léger.
La solution pour le sommeil et le poids.
La solution pour retrouver un sommeil réparateur et votre poids idéal, est la même pour les deux.
En effet pour retrouver l’un ou l’autre la solution, simple et efficace, est le yoga. Le yoga qui est idéal pour maîtriser le stress responsable de bien des maux.
Pour commencer, grâce à la respiration et à la relaxation, vous retrouverez le sommeil et votre poids idéal en quelques semaines.
Lorsque l’on est stressé on ne respire pas comme on le devrait, avec la totalité des poumons. L’ensemble de nos organes, en commençant par les poumons, ne reçoivent pas l’ oxygène auquel il pourrait prétendre. Ils n’en reçoivent qu’une toute petite partie. De ce fait, les organes fonctionnent au ralenti et mal. La respiration profonde va vous permettre de réapprendre à respirer par la totalité de vos poumons et ainsi augmenter vos capacités respiratoires, physiques et mentales.
Lorsque vous avez du mal à vous endormir, faites plusieurs respirations profondes en vous concentrant exclusivement sur votre respiration. Ôtez de votre esprit tout autre chose qui pourrait vous perturber ou vous stresser. Vous vous endormirez alors sans vous en rendre compte.
Vous pouvez faire la même chose lorsque vous avez des insomnies la nuit. Mais avant, je vous conseille d’aller boire un verre d’eau ou un peu de lait chaud. Lisez quelques lignes d’un livre que vous appréciez pour que votre esprit soit occupé à autre chose qu’à vos soucis. Lorsque vos yeux auront tendance à se fermer tous seuls, allongez-vous dans votre position préférée et respirez calmement et profondément. Ne pensez qu’à votre respiration et vous vous endormirez très rapidement.
Le lendemain vous vous sentirez bien moins fatigués en vous réveillant.
Tout en pratiquant la respiration, si vous ne pensez qu’à cela, vous commencez déjà à pratiquer la relaxation. La relaxation est indispensable pour bien dormir. Des exercices de relaxation avant de dormir permettent d’obtenir un sommeil réparateur car la relaxation diminue le stress.
La respiration profonde est aussi la première solution à l’excès de poids. La respiration profonde va permettre d’améliorer le métabolisme par l’apport d’oxygène supplémentaire à tous les organes vitaux.
Lorsque le métabolisme s’améliore, votre poids tend à devenir normal. La relaxation va agir sur le stress qui est une des causes du dérèglement de votre métabolisme. Moins vous serez stressé et plus vous perdrez du poids facilement.
Si vous voulez vraiment perdre du poids définitivement vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices de yoga spécifique. Le choix de ces exercices est important pour qu’ils agissent sur les parties du corps responsables du surpoids. Le yoga, contrairement aux régimes, est bon pour le corps et l’esprit. Comme vous l’aurez compris, un mauvais sommeil et la prise de poids sont souvent causés par le stress qu’il faut faire disparaître.
La respiration et la relaxation sont des aides précieuses. Pour commencer à gérer votre stress et ainsi maîtriser votre poids et votre sommeil, je vous conseille de pratiquer la respiration profonde et la relaxation.
