L’hypertension et le sommeil seraient-il liés ?

Vous souffrez d’hypertension. Et si cela venait de votre sommeil ?

De récentes recherches montrent que les sujets qui manquent de sommeil profond ont un risque plus élevé d’hypertension artérielle.

Source : Harvard Medical School, Boston (USA).

L’étude réalisée :

Ce n’est donc pas la durée mais bien la qualité de notre sommeil qui peut faire augmenter notre risque d’hypertension. Pour étudier l’effet du sommeil profond sur la santé, les scientifiques ont suivi 784 hommes en bonne forme qui n’avaient pas eu de signe d’hypertension artérielle auparavant.

Pendant l’étude de trois ans et demi, les hommes devaient vérifier leur pression artérielle à différents moments, et leurs niveaux de sommeil à ondes lentes ont été suivis à domicile par une machine.

tensiometre

Les résultats :

Après contrôle d’un certain nombre de variables, les chercheurs ont constaté que les hommes qui avaient consacré le moins de temps dans le sommeil à ondes lentes ou profond étaient les plus susceptibles de développer de l’hypertension artérielle.

Bien que l’étude ai suivi uniquement des hommes , il est fort probable que les résultats s’appliquent aussi aux femmes qui n’arrivent pas à obtenir suffisamment de sommeil profond.

Pendant le sommeil lent, l’activité électrique du cerveau ralentit, ainsi que le rythme cardiaque. Le niveau d’adrénaline et la pression artérielle baissent également.

Cela pourrait influencer directement la pression artérielle diurne selon les chercheurs.

L’impossibilité d’obtenir une quantité suffisante de sommeil à ondes lentes peut être influencée par un certain nombre de facteurs.

Que faire ? :

Tout ce qui peut perturber votre sommeil, comme des ronflements bruyants, l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, peut raccourcir notre sommeil à ondes lentes.

Certains médicaments, ou même notre âge peuvent perturber nos nuits. N’oublions pas que le sommeil profond diminue à mesure que l’on vieillit.

Notre activité diurne peut aussi faire une différence. La dépense physique de la journée aurait une insidense directe sur le temps de sommeil profond durant la nuit.

Conclusion :

La seule façon de connaître précisément la quantité de sommeil profond est d’effectuer une étude du sommeil. Mais se sentir en pleine forme et reposé le matin est un bon indicateur d’une bonne nuit.

Si par contre vous vous sentez fatigué au réveil, il faut en parler à votre médecin qui pourra peut-être vous orienter vers un spécialiste du sommeil.

Et vous, êtes-vous un(e) hypertendu(e) qui dort mal ?

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cette entrée a été publiée dans Maladies et sommeil, Soucis et sommeil, Stress et sommeil, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article