Le massage: Une méthode de détente pour soulager le stress et la douleur

Un massage relaxant peut vous aider à vous détendre, donc à mieux dormir, mais ce n’est pas là son seul atout. Découvrez les bienfaits et les risques de la massothérapie.

Vous pourriez penser qu’un massage est seulement un luxe dispensé dans les spas exotiques et les clubs de santé haut de gamme. Mais saviez-vous que la massothérapie, lorsqu’elle est combinée avec des traitements de médecine traditionnelle, est utilisé pour réduire le stress et la douleur et favoriser la guérison chez les personnes ayant certains problèmes de santé ?

Qu’est-ce que la massothérapie ?

Pendant un massage, un thérapeute manipule les tissus mous de votre corps (vos muscles, la peau et les tendons)à l’aide de ses doigts, ses mains et ses poings. Le massage peut être effectué par plusieurs types de professionnels de la santé, comme un physiothérapeute, un ergothérapeute ou un kinésithérapeute. Plusieurs types de massage existent, et ils sont réalisés dans différents contextes.

Un massage peut vous détendre, mais il n’est pas de nature à guérir tout ce que vous avez. Et, si celui ci est effectué de façon incorrecte, il pourrait même vous blesser. Il est conseillé d’apprendre le massage avant de vous essayer, afin de garantir que l’expérience soit agréable et sécurisée.

Utilité de la massothérapie.

Le massage peut soulager la tension dans les muscles. La plupart des gens l’utilisent pour la détente, évacuer le stress et l’anxiété ou réduire les douleurs musculaires. Le massage peut aussi servir à ce que notre corps libére des analgésiques naturels, et il peut stimuler notre système immunitaire.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour confirmer les bienfaits du massage, certaines études l’ont trouvé utile pour:

- L’anxiété.

Le massage réduit l’anxiété chez les enfants déprimés et les femmes anorexiques. Il réduit également l’anxiété et les symptômes de sevrage chez les adultes qui tentent d’arrêter de fumer.

- La douleur.

La douleur a diminué chez les personnes atteintes de fibromyalgie, pour les migraineux et celles ayant subies une intervention chirurgicale récente. Le mal de dos peut également être soulagé par le massage. Toutefois certains résultats sont contradictoires.

- Les douleurs dues au travail.

Le massage pendant le travail semble diminuer le stress et l’anxiété, détendre les muscles et réduire la douleur.

- La croissance des nourrissons.

Le massage a favorisé la prise de poids chez les bébés prématurés et réduit la durée de l’hospitalisation.

- Les enfants atteints de diabète.

Chez les enfants ayant été massés tous les jours par leurs parents il a été constaté une réduction du taux de glucose sanguin.

- Les douleurs liées aux sports.

Chez certains athlètes un massage peut aider à augmenter le flux sanguin vers les muscles et réduire ainsi la douleur musculaire après l’exercice.

- Le sevrage alcoolique.

Le massage durant le sevrage de l’alcool a montré ses bienfaits, lorsqu’il est combiné avec un traitement médical traditionnel, en instaurant un sentiment croissant de soutien, de sécurité et d’engagement dans la thérapie.

- Le système immunitaire.

Les personnes séropositives, qui ont participé à des études de massage, ont montré une augmentation du nombre de cellules tueuses naturelles. Ces cellules ont pour rôle de défendre l’organisme contre les virus et les cellules cancéreuses.

- Le traitement du cancer.

Les personnes atteintes de cancer ayant reçu régulièrement des massages au cours du traitement conventionnel, ont rapporté moins d’anxiété, de douleur et de fatigue.

- L’estime de soi.

Parce que le massage suppose un contact direct avec une autre personne par le toucher, il peut créer le sentiment d’être pris en charge. Cette attention particulière peut améliorer l’image de soi chez les personnes souffrant de handicaps physiques et de maladies incurables. Et ce genres de soins peuvent aider les enfants ayant une déficience physique grave.

Les risques du massage:

Le massage est généralement sans danger, tant qu’il est pratiqué par un thérapeute formé. Mais le massage n’est pas utile pour tous. Et pour certaines personnes, il peut même être dangereux.

Discutez en avec votre médecin avant de prendre un rendez-vous en cas de:

- Brûlures ou de plaies ouvertes sur la zone à masser.
- Crise cardiaque récente.
- Cancer (il faut éviter une pression directe sur la zone tumorale).
- Thrombose veineuse profonde.
- Fractures non cicatrisées.
- Polyarthrite rhumatoïde dans la zone à masser.
- Ostéoporose sévère.

En outre, parlez à votre médecin avant d’obtenir un massage si vous êtes enceinte.

Un massage mal fait n’occasionne que très rarement des blessures graves. Cependant questionnez votre thérapeute sur sa formation et ses qualifications(certains pays exigent des licences). Et si une partie de votre massage est mal ressenti ou douloureuse, en parler tout de suite.

La plupart des problèmes graves viennent de trop de pression pendant le massage. Dans de rares circonstances, le massage peut provoquer:

- Blessures internes.
- Lésions nerveuses.
- Paralysie temporaire.

Parlez-en à votre médecin et votre thérapeute si vous avez des préoccupations au sujet de risques de blessure. Poser des questions peut vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Que pouvez-vous attendre d’une séance de massage ?

Peu importe le type de massage que vous choisissez, vous devriez vous sentir calme et détendu pendant et après votre séance.

Lorsque vous allez vous faire masser, vous pouvez vous attendre à:

- Répondre à quelques questions.

Votre massothérapeute vous demandera ce que vous attendez de votre massage. Les massothérapeutes seront aussi désireux de connaître toutes les affections médicales que vous avez pu avoir, afin qu’ils puissent décider si le massage est sans danger pour vous ou comment le rendre plus sûr.

- Vous déshabiller.

Il vous sera demandé d’enlever vos vêtements, ou du moins la plupart d’entre eux. Cependant un bon masseur respectera votre pudeur autant que possible.

- Etre invité à se coucher.

Pour la plupart des massages vous devrez vous allonger sur une table matelassée. Oreillers ou traversins pourraient être utilisés pour vous positionner confortablement. Cela vous permet de vous détendre complètement.

Une musique douce est souvent utilisée pendant que vous vous faites masser.

- Des huiles et lotions seront utilisées sur votre peau.

Certains massothérapeutes utilisent des huiles ou des lotions pour réduire le frottement tout en massant votre corps. Si vous êtes allergique à l’un des ingrédients couramment présents dans les huiles et lotions pour le corps, dites le à votre massothérapeute. Il ou elle pourrait avoir des produits sans cet ingrédient. Vous pouvez choisir de ne pas utiliser d’huiles et de lotions.

Important:

Vous ne devez jamais ressentir une douleur importante. Une douleur plus importante qu’une simple gêne pourrait indiquer que quelque chose ne va pas. Si le massothérapeute appui trop fort, dites-lui d’alléger la pression. Votre massothérapeute doivent recevoir des informations auprès de vous afin de déterminer la meilleure façon de vous masser. Occasionnellement, vous pouvez avoir un point sensible dans un muscle. Mais si celui ci devient douloureux, il faut le signaler.

La plupart des massages peuvent prendre environ une heure.

Pour de nombreuses affections et blessures,le massage peut être un moyen d’aider à se sentir plus détendu, moins anxieux et à réduire la douleur. C’est l’un des nombreux outils utiles pour gérer votre santé, mais elle ne prend pas la place d’un traitement médical standard et l’exercice physique.

Nouveau : Newsletter Gratuite !

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Cette entrée a été publiée dans Divers, Techniques naturelles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article